Beton Park




Yapým Tarihi - 2009
Süre - 00:00:00
Format - Kurmaca, Renkli, Türkçe, Betacam

Yönetmen - Doða Kýlcýoðlu, Can Kýlcýoðlu



LES FEUX DE LA RAMPE
de Doga et Can Kilcioglu

Les coulisses de la TV. D'une part, le clinquant, strass et paillettes, bigarrure des décors, présentatrices outrageusement maquillées et sapées, producteurs imbus d'eux-mêmes, assistants ramenards. De l'autre, des gens simples, ordinaires qui rêvent de participer, même comme figurants, aux splendeurs du monde de la TV.

Deux Turquie s'y côtoient. Et ces deux Turquie sont étonnantes, de kitsch, d'outrance, de desinhibition, de cohabitation désinvolte. Foulards et décolletés provocants font bon ménage sous l'égide de la sainte cathode. La célébrité, réelle ou désirée, enviée ou brandie, est l'unique credo d'une société jetée corps et âmes dans l'âpre combat de la quête du succès, d'un individualisme de fraîche date. Des millions de gens suivent ces émissions, des millions se regardent dans un miroir déformant qui leur envoie une image étrange, mouvante d'une société qui bouge dans tous les sens.

Synopsis
Le parking du complexe de l'Opéra d'Istanbul. Un petit buffet où l'on vous sert du thé. Chaque jour, tôt le Matin, des dizaines de figurants y attendent les minibus des différentes émissions qui viendront recruter. A 8h tapantes, les chefs d'équipe se mettent à aboyer, chacun le nom de son émission, telle une destination. "Ma vie est un film ! Ma vie est un film ! Dépêchez-vous ! Plus vite que ça. Ça part tout de suite."

Les minibus sont pleins. Beaucoup voyagent debout. La route est longue jusqu'aux studios des différentes chaînes, toutes loin du centre.

Le studio comporte une porte en vitraux, qui s'ouvre à la fin de l'émission. La personne attendue viendra-t-elle? L'attente est toujours longue, soulignée Par une musique particulièrement angoissante.

"Godot" arrive. C'est là qu'immanquablement certaines de nos figurantes du Matin, pêchées derrière l'Opéra, s'effondrent en larmes. Celles qui sanglotent le plus ont davantage de temps d'antennes, en gros-plan. Et il va sans dire qu'elles feront à coup sûr parties du prochain casting.

Les studios d'enregistrement sont au rez-de-chaussée d'un Grand complexe qui abrite les bureaux de Kanal D, grande chaîne privée généraliste, et aussi les chaînes Star TV et CNN-Türk. Star TV a une programmation encore plus bas de gamme alors que CNN-Türk est une chaîne d'information de très bonne tenue qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, produit plus de 90 % de son contenu.

Notre film se déroule sur 24 heures, du départ des figurantes de chez elles jusqu'à leur retour tard le soir et les retrouvailles avec les leurs. Mais en même temps, nous aurons le contre-champ de l'équipe de production, de la présentatrice, de ses invités. Bref, les coulisses de la TV, la manière dont opère une grande émission dite populaire et surtout les contrastes.

Les assistants chargés du recrutement et de l'encadrement des figurantes nous donneront des informations précieuses sur leur activité et la marche générale de ce genre d'émission. Les réunions de production préalables nous fourniront également du matériel pour mieux mettre en relief le déroulement des enregistrements, les comportements des uns et des autres. Le studio est un microcosme qui, le temps d'un enregistrement, met en contact factice deux univers que tout oppose, deux facettes du pays, deux altérités.



Doga Kilcioglu (1980) a travaillé sur des séries et films pour la télévision et a également dirigé des productions indépendantes.

Can Kilcioglu (1982) a réalisé des courts métrages et des documentaires, pour lesquels il a gagné plusieurs prix dans des festivals turcs.



Kaynak
http://www.autreturquie.tv/limelight.php